samedi 22 mars 2014

Une référence majeure pour la JTF : Lon Milo DuQuette

Le 25 juillet 2012, la Jérusalem des Terres Froides a publié un article sur un auteur qu'elle considère comme une référence incontournable dans les domaines « paranormaux », Bertrand Méheust. Aujourd'hui, la JTF vous présente un autre auteur qui est considéré lui aussi comme étant un très grand, un incontournable. Il s'agit de l'états-unien de descendance française Lon Milo DuQuette. Cet homme est un grand érudit de la magie et de l'ésotérisme et il est le meilleur vulgarisateur qui soit de ces sujets, le tout accompagné d'un grand sens de l'humour et de ce pragmatisme qui caractérise l'ésotérisme de la langue anglaise et qui fait tant défaut à l'ésotérisme de langue française, toujours à ergoter sur les vieux auteurs pontifiants d'entre deux-guerres comme René Guénon, Julius Evola et leurs héritiers comme Jean Phaure, Jean Parvulesco, Raymond Abellio, etc. Non, votre serviteur exagère ; tous ces auteurs ont écrit des choses fort intéressantes, qui valent la peine d'être lus et qui n'ont pas d'équivalent en langue anglaise. De fait, l'auteur de ces lignes réagit surtout à un intellectualisme grotesque qui pollue actuellement les milieux de l'ésotérisme français en se servant abusivement de ces auteurs mentionnés, problème qui n'existe pas dans le milieu ésotérique anglo-saxon où l'on parle davantage des pratiques et beaucoup moins des grandes théories cosmiques.

M. DuQuette a déjà été mentionné ici à la JTF à propos de son livre Chicken Qabalah (Weiser, York Beach, 2001), qui est la meilleure introduction qui soit sur l'apport de la qabale à la magie. Il tranche exactement ce qui est d'utilité publique pour tous, autant pour les non-Juifs que les Juifs (d'où le nom « Chicken ») et ce qui relève de la tradition juive qui peut être laissé de côté par les non-Juifs (« A Dilettante's Guide to What You Do and Do Not Need to Know to Become a Qabalist » ... « Don't worry about pronunciation, you're a Chicken Qabalist »). Sur ce même sujet, DuQuette avait également publié une conférence sous forme de DVD dont le nom dit tout : Qabalah for the Rest of Us (Cydonia, USA, 2002).

Au moment où ces lignes sont écrites, Wikipedia répertorie 16 livres que M.DuQuette a écrit ou co-écrit. La Jérusalem des Terres Froides dispose d'une dizaine de titres sous forme de PDF téléchargés et l'auteur de ces lignes a eu la chance de trouver un exemplaire de The Magick of Aleister Crowley. A Handbook of Rituals of Thelema (Weiser, Boston/York Beach, 2003 [1993]) dans une bouquinerie du Plateau Mont-Royal. Pour ceux qui ne vivent pas en Amérique du Nord et qui voudraient obtenir quelques uns de ses ouvrages, votre serviteur vous recommande de vous rendre sur les torrents et d'y télécharger ces gros blocs appelés « 8 gigs of Occult Books », « 16 gigs of esoteric stuff », etc. C'est à l'intérieur de ceux-ci que la Jérusalem des Terres Froides a trouvé l'essentiel des siens. Encore que via Mir Knig, vous pouvez télécharger directement The Magick of Thelema. A Handbook of Rituals of Aleister Crowley (la première édition du livre mentionné précédemment, le titre et sous-titre ayant été inversé dans la ré-édition), Low Magick. It's All in Your Head... You Just Have No Idea How Big Your Head Is (Llewellyn, Woodbury, 2010),   Understanding Aleister Crowley's Thoth Tarot (Weiser, Boston/York Beach, 2003) et The Pathworkings of Aleister Crowley. The Treasure House of Images (New Falcon, Tempe, 1994) où DuQuette fait partie des contributeurs avec David Cherubim, Christopher S. Hyatt et Nancy Wasserman.

Cela étant dit, à l'heure d'internet, même si vous n'avez pas les livres sous la main, il est possible d'avoir une idée de ce que raconte M. DuQuette via Youtube où l'on retrouve quelques conférences et entrevues radiophoniques. Pour sa part, la Jérusalem des Terres Froides présente ici les quatre parties d'un exposé que notre homme a donné en Australie en novembre 2012 et mis en ligne en février 2013 par la gracieuseté de MantisDIY. Malheureusement, votre serviteur n'a trouvé aucune traduction française de ses livres, ni n'a trouvé de capsule-vidéo avec des sous-titres français mais il garde confiance que ce manque sera comblé bientôt.


---Lon Milo DuQuette : Sexual Alchemy and the Thoth Tarot---













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire